
SILENT NIGHT

SILENT NIGHT
Motets de Holst, Victoria, Mendelssohn
& Noëls traditionnels revisités et partagés
Silencieuse, la nuit de Noël ? La première peut-être, mais depuis, un immense répertoire musical est né au fil des siècles et accompagne la fameuse “douce” nuit en France, “calme” en Allemagne, “silencieuse” en Angleterre. Cette tradition musicale très riche permet de vous proposer un programme savoureux, où l’on retrouve à la fois les grands noëls traditionnels, repères largement partagés qui permettent de chanter tous ensemble, des œuvres de répertoire, dont de magnifiques polyphonies de la Renaissance espagnole, et quelques-unes des Antiennes Ô, qui retracent la longue attente de Noël dans l’Ancien Testament.
O sapientia, antienne Ô grégorien
Veni, Veni Emmanuel, Zoltan Kodaly
Ave Maria, Guillaume Bouzignac
O Come, O come, Emmanuel, David Wilcocks • chant participatif
O magnum mysterium, Tomas Luis de Victoria
Mariam Matrem, Livre vermeil Monserrat
Entre le bœuf et l’âne gris, JP Billmann
This have I done, Gustav Holst
Entre le bœuf et l’âne gris, François-A. Gevaert • chant participatif
The first Nowell, John Stainer • chant participatif
O Emmanuel, antienne Ô grégorien
God rest you merry Gentlemen, David Wilcocks – JP Billmann
Hark the herald angels sing, Mendelssohn (XIXe s.)
In the bleak midwinter, Gustav Holst (XXe s.)
Gaudete, traditionnel Piae Cantiones (XVIe s.) chant participatif
O Oriens, antienne Ô grégorien
Magi viderunt stellam, Tomas Luis de Victoria (XVIe s.)
La marche des Rois, Jean-Baptiste Lully • chant participatif
Il est né le divin enfant, Ludwig Böhme (XXIe s.)
Joy to the world, JP Billmann • chant participatif
Silent Night, JP Billmann • chant participatif
« Dans la magie de Noël qu’on évoque si souvent, il y a 2 choses que je trouve extraordinaires : la première, c’est que ce moment véhicule essentiellement des émotions positives, or c’est rare ! C’est pour ça que les musiques de Noël sont gorgées d’impatience, de tendresse, d’explosions de joie, d’admiration, qui réveillent ce qu’il y a de souriant en nous.
L’autre chose unique, c’est le rapport au temps qui nait de Noël. Au niveau individuel d’abord, ce rendez-vous annuel est tellement nourri de traditions qu’il est à la fois toujours le même et enrichi de nouveautés, il relie concrètement le passé et le présent. D’où notre joie à pouvoir chanter avec vous ces airs traditionnels, que tout le monde aime et chantonne depuis l’enfance !
Noël ne se limite pas à une journée de fête, c’est une histoire longue : elle commence dès l’Avent, dont le répertoire puise ses textes dans l’Ancien Testament. Arrive enfin la nuit de Noël, avec la naissance dans la crèche, le chant des anges, la venue des bergers, puis cela continue avec le long voyage des Mages jusqu’à Bethléem. C’est tout ce cycle que retrace le concert.
A l’échelle du monde, Noël est le point de départ du calendrier, c’est la marque du temps pour tout être humain : c’est de fait un des fondamentaux qui nous relient au-delà des questions de religion et de culture. C’est pour cela qu’un concert de Noël a autant de sens : il participe à rendre vivace, vigoureux, ce lien profondément humain. » Laetitia Corcelle
Quatuor a cappella
Concert spatialisé et participatif
Durée 1h20



