Ensemble Ô
  • ENSEMBLE Ô
  • Programmes
  • saison 25•26
  • Médias
  • NOUS SOUTENIR

MILLE & UN
AVE MARIA

https://www.philippe-mouratoglou.com/fr

MILLE & UN AVE MARIA

Voyage musical de la Renaissance au XXIe siècle

« Je vous salue, Marie, pleine de grâce… », ce texte que les chrétiens apprennent dès l’enfance, se répand dans toute l’Europe à partir du XIIIe siècle. Composé d’un extrait d’évangile et d’une méditation d’un moine carme en 1265, il a inspiré à peu près tous les compositeurs, de toutes les époques et de tous les pays.

Ave Maria, O Auctrix vite, Hildegard von Bingen
Ave Maria, Guillaume Bouzignac
Ave Maria, Adrian Willaert
Ave Maria, Jakob Handl – pièce anciennement attribuée à Victoria
Vater unser, Heinrich Schütz

Ave Maria, Francis Poulenc – extrait des Dialogues des Carmélites
Ave Maria, Igor Stravinsky
Ave Maria, Gyorgy Orban
Pater noster, Albert de Klerk

Ave Maria, Joseph Rheinberger 
Ave Maria, Franz Liszt 
Otche Nash, Nikolaï Kedrov 

Ave Maria, Jehan Alain
Ave Maria, Bertrand Richou 
Pater noster, Peteris Vasks 

Ces pièces musicales brèves sont des miniatures souvent inspirées, où les compositeurs ont pu exprimer des émotions très variées : intériorité, lyrisme, sobriété ou exubérance, recueillement ou joie, contrition ou louange, d’où une grande variété de formes, une très grande liberté de styles et d’expression.

Mais comment construire un concert autour d’un seul texte sans lasser l’auditeur ? En se laissant guider par une forme, le rosaire (dix minutes d’Ave Maria, un Pater !), et par le texte lui-même, qui traverse les siècles, les continents et inspire tous les styles : 

Le concert s’ouvre par un grand saut dans le passé, avec une mélodie envoûtante du XIIe siècle d’Hildegard von Bingen, et des polyphonies où les maîtres mots sont pureté des lignes et densité des harmonies.
Puis on explore le début du XXe siècle aux couleurs subtiles et miroitantes, et bien différentes d’un bout à l’autre de l’Europe. La pièce de Poulenc est un véritable concentré de toutes les qualités de cet immense compositeur, c’est un bijou !

Un 3e mouvement majestueux, avec de grands maîtres du XIXe : ces pièces venues d’Allemagne, de France et de Russie sont puissantes, l’épaisseur des voix y exprime une grande sensualité. L’emplacement acoustique sera cherché pour souligner au maximum cette ampleur et enrober le public de son. 
Le 4e mouvement de ce concert rassemble des pépites extraordinaires, dont une écrite spécialement pour notre formation : celle de Richou. C’est le moment pour le public de savourer comme la musique contemporaine peut être lumineuse et touchante !
En fin de concert, parce que nous recherchons la proximité avec le public, nous lui réservons quelques surprises pour entendre – et chanter avec nous ! – au moins 2 des Ave Marias que tout le monde connait, Gounod et « Caccini »

Ensemble Ô en quatuor a cappella
Concert spatialisé
Durée : 1h10

Ensemble Ô

direction.ensembleo@gmail.com

+33 7 83 90 30 97

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

L’ensemble Ô est produit par l’association FAMILLE DE CHOEURS

3 allée Jean Mermoz 37170 Chambray-lès-Tours • RNA : W372020040

Siret : 92537920800026 • APE : 90.01 Z • Licence n°2 – 2024-004018


© Copyright 2025 All Right Reserved