
LIBERA ME

LIBERA ME
Requiem de Fauré – motets de Bach
« A rebours des messes des morts aux accents dramatiques, le Requiem de Fauré se distingue par une vision apaisée, quasi intimiste, propice aux adaptations chambristes. C’est le pari que l’Ensemble Ô réussit avec sensibilité dans la transcription pour octuor vocal et quatuor à cordes commandé à Bertrand Richou, compositeur avec lequel, au gré des collaborations, la formation a tissé des affinités complices. » Gilles Charlassier, Classicagenda.fr
Komm Jesu Komm
BWV 229, J.S. Bach (1685-1750)
pour double chœur
Requiem pour Fanny,
2e mouvement, F. Mendelssohn (1809-1847)
pour quatuor à cordes
Fürchte dich nicht
BWV 228, J.S. Bach (1685-1750)
pour double chœur
·
La Jeune fille et la Mort
2e mouvement, Franz Schubert (1870-1894)
pour quatuor à cordes
Requiem, Gabriel Fauré (1845-1924)
transcription de Bertrand Richou (1978-*)
pour baryton et soprano solos, chœur et quatuor à cordes
C’est une voix toute simple qui commence le concert : celle de l’homme fatigué, qui aspire à la Paix. Bach magnifie ses mots incarnés dans son grand motet Komm Jesu komm en double chœur a cappella : on entend dans cette polyphonie à 8 voix, à quel point ces mots nous concernent tous.
Mendelssohn, enflammé par la perte de sa sœur Fanny, exprime alors avec autant de poésie que de force, la douleur d’être, l’incompréhension de la souffrance. De nouveau Bach répond, portant cette fois la voix rassurante de Dieu dans le motet Fürchte dich nicht.
Schubert prend la parole avec le 2e mouvement de la Jeune Fille et la Mort, qui commence comme un choral – en réponse au motet de Bach. La bouleversante petite voix de la jeune fille au violon virevolte au-dessus de la voix de la mort, portée par les autres membres du quatuor, charmeuse et inexorable… La mort est bien là.
Alors s’ouvre cet immense texte du Requiem, qui la regarde en face et ouvre la porte de l’espérance. Une douceur omniprésente émerge de la musique de Fauré, plus forte que les assauts de la mort et de la souffrance, et renforcée par la transcription en musique de chambre pure, qui accentue l’intimité et la chaleur de cette œuvre immense.
La rencontre du Quatuor Girard et de l’ensemble Ô crée une approche dense et au plus proche du public. L’échelle très humaine de la musique de chambre permet de partager une expérience vraie, sur ces mots qui nous traversent tous, quelles que soient nos cultures.
Ensemble Ô, 8 chanteurs
Quatuor Girard, 4 artistes
durée du concert : 1h15 (entracte possible)



