
LES CHANTS DE LA TERRE
création 2025
Ensemble Ô, 8 chanteurs et 1 régisseur son
Technique : panneaux Dyptique audio (fournis)
Durée : 1h15

Les Chants de la Terre
Avec l’audio-naturaliste Fernand Deroussen
Un concert sensitif et poétique où les voix humaines jouent avec les sons du monde sauvage comme avec un orchestre, grâce aux enregistrements extraordinairement vivants de l’audio-naturaliste Fernand Deroussen, diffusés par des panneaux Dyptique Audio – hi-fi très haut de gamme, matériel fourni avec le spectacle :
F. Deroussen : Le chant des entrailles de la Terre et de la colère du ciel
Vous ne savez ni le jour ni l’heure, Bertrand Richou, XXIe s.
Des pas dans l’allée, Camille Saint-Saëns, XXe s.
Versa est in luctum, Alonso Lobo, XVIe s.
F. D. : Le chant minéral des grottes, du vent, de la nuit
O vos omnes, Tomas Luis de Victoria XVIe s.
De profundis, B. Richou
Vere languores nostros, T.L. Victoria
F.D. : Les chants des eaux
Memento mei, Domine, Paul Lukaszewski XXIe s.
Domine Jesu Christe, offertorium Requiem 1605 , T.L. Victoria
Dixit Dominus, T.L. Victoria
F.D. : Le foisonnement de la vie d’ici et de là-bas
Là où est la haine…, B. Richou
Ecce Dominus veniet, T.L. Victoria
In paradisum, B. Richou
« C’est une expérience fugace mais forte qui m’a donné l’idée de ce programme : je répétais des partitions (de Poulenc) assise seule au bout d’un quai de gare. Au bout d’un moment, un petit oiseau posé juste derrière moi s’est mis à me répondre. Nous avons chanté tous les deux, tour à tour et ensemble. Je garde de ce moment une sensation émerveillée de communication inattendue, mais aussi de musique : la rencontre ou plutôt la cohésion des sons du monde sauvage et du monde pourtant si cadré de la musique classique m’a paru naturelle, évidente.
C’est cette émotion que je voudrais partager avec le public. Elle me paraît avoir du sens à l’heure où nous savons tous que la nature est en danger, que la vie sauvage disparaît, et que pourtant, collectivement, nous ne réagissons pas. Le monde artistique, en créant des expériences collectives puissantes et belles où notre lien profond avec la nature est révélé — réveillé ? —, peut ouvrir une autre voie. » L.C
Comment créer cette rencontre au concert ?
Grâce au travail de Fernand Deroussen, audio-naturaliste, qui « recompose à l’aide des enregistrements de terrain une œuvre sonore la plus réaliste possible offrant à l’écoute toute l’émotion que procure un pur moment de nature ».
Dans les Chants de la Terre, ce « pur moment de nature » est diffusé par des panneaux acoustiques au son exceptionnel de Diptyque Audio. Ils génèrent une immersion complète du public dans ce paysage sonore vivant, auquel s’ajoutent les voix des 8 chanteurs spatialisés, entrant dans la conversation de la nature sauvage. C’est donc un spectacle très instinctif pour le public : il y est en connexion sensorielle, et non réfléchie, avec la nature et le vivant. Les œuvres vocales, dont les textes suivent comme dans un grand Requiem, le chemin vers la mort, l’acceptation puis l’espérance et le surgissement d’une vie nouvelle, dialoguent aussi entre deux époques qui s’interrogent sur notre place dans l’univers : la Renaissance avec Lobo et Victoria, et notre époque avec Bertrand Richou, compositeur talentueux qui écrit ici sur des textes de St François d’Assise et Baudelaire.
